LESSON PLANNING FOR FRENCH CLASSES
(3 months for 3 levels)
(from Alex)
MONTH 1 BEGINNERS LEVELWEEK 1PRESENTATIONS 1Vocabulaire:Bonjour (hello)
Enchanté (nice to meet you)
Salut (Hi, bye)
Au revoir (goodbye)
Madame (Madame)
Monsieur (Sir)
Merci (thank you/thanks)
De rien (you’re welcome)
Bien (good)
Questions / Réponses (Question / Answer):
- Bonjour Monsieur.
- Bonjour Madame.
- Comment vas-tu? / Comment allez-vous? / Comment ca va?
- Ca va bien merci. / Ca va pas tres bien.
- Comment tu t’appelles? / Comment vous appelez-vous? Quel est ton nom ?
- Je m’appelle ________ . Et toi ? / Et vous?
- Je m’appelle ________ .
- D’ou viens-tu? / D’ou venez-vous?
- Je suis français / française, et vous / et toi?
- Je viens du Tibet, je suis tibétain / je suis tibétaine.
PRESENTATIONS 2:Vocabulaire:Habiter (to live)
Aimer (to like, to love)
Ou (where)
Je suis (I am)
Et (and)
Le travail (work)
L’age (age)
Aussi (also)
Questions / Réponses (Question / Answer/):
- Quel age as-tu? / Quel age avez-vous?
- J’ai 25 ans et toi?/et vous?
- J’ai aussi 25 ans.
- Ou habites-tu? / Ou habitez-vous?
- J’habites en France / en Inde / au Tibet / à Paris / à Dharamsala. Et toi?
- J’habites à Mc Leod Ganj près du Temple. Je suis professeur de français et j’aime voyager. Et toi qu’est-ce que tu aimes faire, quel est ton travail ?
- J’aime manger et lire des livres. Je suis cuisinier / cuisiniere.
MOTS D’USAGE:Reprendre ce qu’on a appris dans les leçons precedentes (par exemple faire le tours de la classe en se presentant. ‘Bonjour je m’appelle Julie, j’ai 25 ans et j’aime le chocolat’
Vocabulaire:
Oui (yes)
Non (no)
Ça va (fine)
Et (and)
Aussi (also)
Rien (nothing)
Pardon (sorry)
S’il te plait / S’il vous plait (please)
Je ne comprends pas (I don’t understand)
Parlez plus lentement s’il vous plait (speak slowly please)
Je suis d’accord (I agree)
Je ne suis pas d’accord (I don’t agree)
Bonne Chance (good luck)
À plus tard (see you later)
À bientot (see you soon)
À demain (see you tomorrow)
LES PRONOMS:Pronoms personnelsJe (I)
Tu (you)
il, elle (he, she)
nous (we)
vous (you)
ils, elles (they)
Pronoms demonstratifs
Moi (me)
Toi (you)
Lui, Elle (Him, Her)
Nous (we)
Vous (you)
Eux, elles (them)
Faire des exercices oraux avec les pronoms.
LES auxiliaires ETRE ET AVOIRETRE (to be)
Je suis
Tu es
il, elle est
nous sommes
vous etes
ils, elles sont
AVOIR (to have)
J’ai
Tu as
Il, elle a
Nous avons
Vous avez
Ils, elles ont
S’exercer à l’oral (je suis tibétain, elle est française, j’ai 25 ans.... et autres propositions nouvelles)
WEEK 2L’ALPHABET:
(see photocopy for pronunciation)
Donner un mot pour chaque lettre si les éleves le veulent.
A avion
B bébé
C chat, comment, cinq
D devant
E elephant, eux
F France
G géographie, gagner
H hopital
I isle, invitation
J jardin
K kangourou
L lapin
M maison
N nager
O olive, oeuf, ou
P pardon
Q quatre
R rouge
S salut, française
T tout
U utiliser
V vélo
W wagon
X exagérer
Y on y va
Z zéro
PRONONCIATIONO I = oi (oua) : moi/toi
O U= ou : vous
O N = on : ton
A U =au (o) : je vais au marché
A I =ai (ay) : lait
E A U = eau (o) : l’eau, le bateau
E U = eu : heureux
A N = an : maman
E N = en : enfant
LES DÉTERMINANTSVocabulaireDonner du vocabulaire en function de vos cours
Les articles définisLe (masculine)
La (feminine)
L’(is used in front of singular nouns that start with a vowel a, e, i. o, u)
Les (plural)
Les articles indéfinis
Un (masculine)
Une (feminine)
Des (plural)
Faire des exercices oraux
LA FAMILLELa mere (the mother)
Le pere (the father)
La soeur (the sister)
Le frère (the brother)
Le cousin / La cousine (the cousin)
Le mari (the husband)
La femme (the wife)
L’oncle (the uncle)
La tante (the auntie)
LE TEMPS ET L’HEURE 1Vocabulaire:
Matin (morning)
Midi (noon)
Apres-midi (afternoon)
Soir (evening)
Nuit (night)
Année / mois / jour (year, month, day)
Heure /minute /seconde (hour / minute / second)
Questions / Réponses- Excusez-moi, quelle heure est-il?
- Il est huit heures de l’apres-midi.
- À quelle heure arrive le train?
- Dans dix minutes.
Nouveau vocabulaire:Excusez-moi (excuse me)
Le train (the train)
Dans (in / inside)
WEEK 3LE RESTAURANTVocabulaire:Le menu (the menu)
La table (the table)
Manger (to eat)
Boire (to drink)
S’assoire (to sit down)
Commander (to order)
Servir (to serve)
Le couteau (the knife)
La fourchette (the fork)
La cuillere (the spoon)
L’assiette (the plate)
La nourriture (food)
Les plats (the dishes)
Q / R- Bonjour Madame, que voulez-vous?
- J’aimerai un sandwich au poulet et un verre d’eau s’il vous plait.
LES CHIFFRES 1 Un 11 onze
2 Deux 12 douze
3 Trois 13 treize
4 Quatre 14 quatorze
5 Cinq 15 quinze
6 Six 16 seize
7 Sept 17 dix-sept
8 Huit 18 dix-huit
9 Neuf 19 dix-neuf
10 Dix
20 vingt
30 trente
40 quarante
50 cinquante
60 soixante
70 soixante-dix (60 10)
80 quatre-vingts (4*20)
90 quatre-vingts dix (4*20 10)
100 cent
Faire un jeu, demander aux éleves combien y a-t-il deux chaises, de tables, de personnes dans la classe.
LA MAISONLa chambre (the bedroom)
Les pieces (the rooms)
Le salon (the living room)
La cuisine (the kitchen)
Les toilettes (the toilettes)
La salle de bain (the bathroom)
Le lit (the bed)
Le canapé (the sofa)
Le tapis (the carpet)
La fenetre (the window)
La porte (the door)
Le four (the oven)
Ma maison a deux étages, quatres pieces, une sale de bain et deux toilettes.
LES VETEMENTSLe pantalon (the trousers)
La jupe (the skirt)
La chemise (the shirt)
Le manteau (the coat)
Le T-shirt
Les chaussures (the shoes)
Les chaussettes (the socks)
Le chapeau (the hat)
Les bijoux (the jewels)
Les sous-vetements (the underwear)
L’AFFIRMATIONTo build a sentence in French you need to add a subject, a verb and a complement:
SUJET VERBE COMPLEMENT
Exemple:
Marie va au marché
Sujet verbe complement
Demander aux éleves de faire des phrases.
WEEK 4 LES JOURS DE LA SEMAINELundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
LES MOIS ET LES SAISONS
LES MOIS DE L’ANNÉEJanvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Aout
Septembre
Octobre
Novembre
Decembre
LES QUATRES SAISONSL’hiver
Le printemps
L’été
L’automne
Q / R- Quelle est ta saison préférée?
- J’adore l’été / je déteste l’hiver / j’aime l’automne
L’INTERROGATIONTo build a question in French you need to build the sentence with a verb, a subject and a complement:
VERBE SUJET COMPLEMENT
Or EST-CE-QUE and SUJET VERBE COMPLEMENT
Donner des exemples.
LA NÉGATIONSUJET NE VERBE PAS COMPLEMENT
Exemples…….
RÉVISIONS GÉNÉRALES Faire des jeux
Faire un test ou donner un devoir.
MONTH 2 INTERMEDIATE LEVELLES COULEURSBleu
Rouge
Jaune
Vert
Orange
Blanc
Noir
Rose
Violet
Marron
LE CORPS HUMAINLa tete
La bouche
Le nez
Les yeux
Les joues
Les oreilles
Les dents
Le cou
Les cheveux
Le ventre
Les jambes
Les bras
Les mains
Les doigts
Les épaules
Les pieds
Le dos
- J’ai mal a la tete /au ventre / aux dents
- Je suis malade
- J’ai la fievre / la diarrhée
LES DIRECTIONSEn haut
En bas
En avant
En arriere
Tout droit
A gauche
A droite
Le nord
Le sud
L’est
L’ouest
SE DÉPLACERVocabulaire:Le train
La gare
Le bus
Un billet de train
L’avion
L’aéroport
La rue
La route
Passage piétons
Conduire
Marcher
Un vélo
- Ou est la gare svp?
- Je voudrai deux billets de train pour Paris.
- A quelle heure part le bus ?
- Maman j’ai rate l’avion
L’HEURELES FRUITS ET LÉGUMESUne pomme
Une poire
Une banane
Une goyave
Une mangue
Une orange
Un citron
Une fraise
Une framboise
Une courgette
Une tomate
Une carotte
Une aubergine
Une pomme de terre / une patate
Un chou
Un chou-fleur
Etc.
CUISINER, LES PLATS, LA TABLEFaire la cuisine
La cuisine
Le four
Les plats
Une casserole
Une poele
Le sel
Le poivre
Les aliments
La table
La nappe
Les couverts
Un verre
Couper
Gateau
- Je prépare le repas du midi.
- J’aime bien la purée.
- Puis-je avoir une part de gateau?
ACHETER QUELQUE CHOSEPayer
Le prix
Vendre
Acheter
Les solds
Cher
- Ou est le supermarché?
- J’aimerai acheter des chaussures rouge.
- Combien ça coute?
- C’est trop cher.
- C’est trop petit.
- C’est trop grand.
LE PRÉSENTVOYAGER 1La valise
Le sac
Le sac à dos
La boussole
La carte
À pied
Les continentsL’Europe
L’Asie
L’Amérique
L’Océanie
- Je suis perdu / -e
- Je pars en vayage
VOYAGER 2FAIRE LA CHANSON ‘ VOYAGE VOYAGE’
LE PASSÉ COMPOSÉ
LES PRONOMS POSSESIFS
LA VILLE
LES TROIS GROUPES DE VERBES
LES PRÉPOSITIONS
LES ADVERBES
LES CONJONCTIONS
L’EMPLOI DU TEMPS
LA MUSIQUEVocabulaire:
Jouer d’un instrument
Écouter
Le piano
La guitare
Le violon
Un cd / un disc
Une chanson
Un morceau de musique
Un concert
Un clip vidéo
Enregistrer
MONTH 3 ADVANCED LEVELWEEK 1COMMON DIFFICULTIES(voir livre de grammaire ‘Colins – easy French learning’)
LES DIFFERENTS TYPES DE TEMPS DE CONJUGAISONSUNE VISITE GUIDEEUn guide touristique
Un musée
L’histoire
etc
EXTRAIT DE FILM
Amélie puolain?
DICTEES
UNE CHANSON
LE TRAVAIL
LECTURE D’ARTICLE
LECTURE DE CONTE
L’IMPERATIF
REDIGER UNE REDACTION
LE SUBJONCTIF
LE FUTUR
LE CONDITIONNEL
LES EXPRESSIONS